Menu

Ce nom de domaine est à vendre !

NOMS DE DOMAINE A VENDRE - Les noms de domaine suivants sont à vendre :

destination-montblanc.com (nom à très forte potentialité) - destinationmontblanc.com (nom à très forte potentialité) - reservations-montblanc.com (nom à forte potentialité) - montblancbienetre.com - montblancloisirs.com

Je vous laisse faire des propositions sachant qu'il s'agit là d'une vitrine virtuelle, véritable fenêtre sur tout le pays du mont Blanc mais au lieu d'ouvrir sur une rue prisée de Chamonix, elle ouvre directement sur le monde entier...
Le potentiel est donc énorme, et avant de soumettre votre proposition, prenez en compte que la valeur doit être en relation avec ces points.
Je ne répondrais donc pas aux curieux et aux offres sous-estimées, vous le comprendrez.
Pour tout contact, envoyez un message sur le +33 7 61 44 56 07, et je vous transfèrerai mon adresse email. Les formulaires de contact de ce site ont été supprimés, ce site n'étant plus mis à jour depuis 2016.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

DOMAIN NAMES ON SALE - The following domain names are on sale :
destination-montblanc.com (very high potential) - destinationmontblanc.com (very high potential) - reservations-montblanc.com (high potential) - montblancbienetre.com - montblancloisirs.com
You are free to make an offer, taking in account that this is a worldwide window to promote tourism in the Chamonix and Mont Blanc area. The potential is huge. so do propose your offer in accordance with this point. I will not answer to curious people and to under estimated offers.
For all contact, send a text message on +33 7 61 44 56 07, and i will transfer you my address email. This present website has not been updated since 2016 and contact forms have been disabled.

Chemin Arve

Relier Chamonix à la moyenne vallée de l’Arve a constitué un enjeu important depuis l’arrivée des premiers touristes au 18ème siècle. A l’époque, seul un chemin de muletiers permettait d’accéder au village qui était alors très isolé. Les chemins d’accès d’autrefois ont ainsi disparu sous les nouvelles infrastructures actuelles. Pour assurer la continuité du chemin de l’Arve, les rouvrir est donc une nécessité...

Caractéristiques du tronçon :

7,9 km, difficulté importante, sans balisage mais signalisation routière.

Itinéraire :

Depuis le pont Pélissier, remonter la route en rive gauche, passer sous la RN et traverser le village des Mouilles. Rejoindre la route de Vaudagne. La suivre sur une longue montée et redescendre vers les Houches après le col. Arrivée à la gare SNCF après avoir traversé la voie rapide et l'Arve.

Avertissement :

La liaison Servoz/Les Houches n'est actuellement pas aménagée. Le parcours provisoire emprunte la route de Vaudagne déconseillée aux piétons. Privilégiez le vélo pour relier la moyenne à la haute vallée.

 

Télécharger la fiche pratique de ce tronçon (itinéraire, plan,...).

Bien que les berges de l'Arve sur cette portion aient été largement artificialisées (remblais, enrochements,..), on retrouve par endroits des espaces préservés ou reconquis par la nature et présentant un réel intérêt écologique. Vous croiserez ainsi une terrasse inondable occupée par des saules, des aulnes et une petite rosilière. Le ruisseau qui la parcourt accueille des crapauds et des grenouilles. Le banc de gravier qui la prolonge est un habitat d'intérêt pour le petit gravelot et l'on peut observer d'autres espèces telles que le cingle plongeur, la bergeronette des ruisseaux, le héron cendré. Et sur les abords immédiats de l'Arve on retrouve des traces discrètes mais nombreuses de la présence de castors !

Caractéristiques du tronçon :

5,5 km, sans difficulté, sans balisage.

Itinéraire :

Longer la rive droite depuis St Martin jusqu'à une passerelle métallique que l'on franchit sur l'Arve. Poursuivre sur la rive gauche. Traverser le pont de la carabote. A nouveau en rive droite, passer sous le pont de Marlioz puis rejoindre l'aire de retournement des rafts et le parking.

Variante :

De St Martin, passer le pont neuf et rester en rive gauche jusqu'à la passerelle métallique.

 

Télécharger la fiche pratique de ce tronçon (itinéraire, plan,...).

Ce tronçon marque le passage de la moyenne vallée à la haute vallée de l'Arve avec une grimpée de 250 m de dénivellée. Vous pourrez observer les gros blocs dits "erratiques" le long du chemin menant au pont Pélissier. Ceux ci ont été déposés par le retrait du glacier de l'Arve à la fin de la dernière grande glaciation il y a environ 15 000 ans.

Caractéristiques du tronçon :

10,3 km, difficulté importante, sans balisage.

Itinéraire :

Longer l'Arve en rive droite, puis l'Ugine et le Nant Cruy par différentes rues et chemins (secteurs pentus) qui donnent accès à Servoz en s'éloignant de l'Arve. Rejoindre le pont des Lanternes sur l'Arve. Rester en rive droite jusqu'au pont de l'Avenue. Le franchir. Remonter la rive gauche jusqu'au pont Pélissier.

Avertissements :

Glissement de terrain sur le chemin Victor Hugo. Section déconseillée actuellement. Large détour hors sentier à effectuer.

 

Télécharger la fiche pratique de ce tronçon (itinéraire, plan,...).

Entre Les Houches et Chamonix, l'Arve devient un véritable cours d'eau de montagne charriant beaucoup de blocs et de graviers issus directement de l'érosion du massif du Mont-blanc et des Aiguilles Rouges. Ce tronçon au coeur de la vallée de Chamonix permet de découvrir la vallée sous un nouvel angle.

Caractéristiques du tronçon :

8,8 km, difficulté importante (pente localement raide), balisage définitif.

Itinéraire vélo :

De la gare SNCF des Houches, prendre la route en rive droite de l'Arve jusqu'au lieu-dit les Eaux Rousses. Rejoindre les Montquarts, puis le parking des Bossons. Là poursuivre le chemin en rive droite jusqu'aux Gaillands. Contourner la ville par le sud, passer à proximité du téléphérique de l'Aiguille du midi et de la gare du Montenvers. Arrivée au foyer de ski de fond.

Variante (itinéraire piéton) :

Des Gaillands, rejoindre le centre ville de Chamonix en longeant les bords d'Arve jusqu'au centre nautique.

Avertissement :

La traversée de Chamonix centre est réservée aux piétons. Bien suivre le balisage.


Télécharger la fiche pratique de ce tronçon (itinéraire, plan,...).

Durant les périodes de fortes chaleurs ou de canicule, le torrent de l'Arve est splendide. La neige accumulée durant l'hiver grossit la rivière au printemps, et l'été ce sont les glaciers qui prennent le relais en fondant sous la chaleur du soleil. Le chemin reliant Chamonix à Argentière vous emmène à travers les forêts pour découvrir une Arve tantôt zen tantôt tumultueuse.

Caractéristiques du tronçon :

10 km, difficulté importante (pente localement raide), balisage définitif.

Itinéraire vélo :

Depuis le foyer de ski de fond, remonter en rive gauche de l'Arveyron de la mer de glace jusqu'à la Pierre d'Ortha. Poursuivre et traverser la passerelle. Rejoindre le centre des Praz par le chemin de Gaudenay, puis emprunter le chemin des Lanchers, la route des Tines et la route du Golf pour atteindre l'Arve et la franchir. Poursuivre en rive droite de l'Arve jusqu'aux Chosalets. Traverser l'Arve et rejoindre le parking des grands montets. Rallier le centre d'Argentière par un chemin en rive gauche.

Variante (itinéraire piéton) :

Depuis le foyer de ski de fond, remonter l'Arve en rive gauche puis, aux Praz, en rive droite. Rejoindre le parcours cycle au golf.


Télécharger la fiche pratique de ce tronçon (itinéraire, plan,...).

Nous voici rendu sur le dernier tronçon du chemin de l'Arve, le plus aride, le plus rude, le plus dur... Heureusement vous n'êtes pas obliger de le suivre jusqu'au col de Balme et choisir de vous arrêter au village du Tour pour profiter d'une table en terrasse avec vue plongeante sur le glacier du Tour ou simplement vous allonger dans les pelouses que sont les pistes de ski l'hiver... Les courageux pousseront donc jusqu'au col de Balme pour profiter d'une vue saisissante sur la Suisse juste derrière et sur notre massif.

Caractéristiques du tronçon :

7,2 km, difficulté importante (piste de montagne entre Le Tour et le Col de Balme), pas de balisage spécifique.

Itinéraire :

Depuis Argentière centre, longer la route du col des Montets. Prendre à droite vers le village du Tour en rive droite puis en rive gauche de l'Arve. Franchir le torrent du glacier du Tour. Au village, remonter la piste menant au col de Balme.

Avertissement :

Le chemin rustique pour atteindre le Tour peut être boueux.


Télécharger la fiche pratique de ce tronçon (itinéraire, plan,...).

Le chemin de l'Arve a été réalisé afin de permettre aux gens de découvrir l'Arve à pied ou en V.T.T. grâce à un cheminement continu de la frontière suisse à Chamonix.

Année après année, tronçon après tronçon, au fil des opportunités locales, l'utopie d'hier devient sentier.

Une fois totalement achevé, le cheminement "Mont-Blanc-Léman" couvrira 116 km qui, pour une large part, empruntent des sentiers existants, réaménagés pour l'occasion.

 

La partie du chemin située au sein du pays du Mont-Blanc comprend 6 tronçons, reliant Sallanches au col de Balme.

  • tronçon Sallanches à Passy
  • tronçon Passy à Servoz
  • tronçon Servoz aux Houches
  • tronçon Les Houches à Chamonix
  • tronçon Chamonix à Argentière
  • tronçon Argentière au col de Balme

Certains tronçons bénéficient déjà du balisage définitif , celui du plan départemental de randonnées pédestre.

Mais soyez indulgents! Les tronçons les plus récents - ou devant encore être améliorés - sont en cours de balisage provisoire (balisage orange).

Ci après les fiches itinéraires des tronçons du pays du mont-Blanc, et nous vous invitons à visiter le site du SM3A, en charge de la réalisation du cheminement Mont-Blanc Léman.

 

 

Manger au pays du mont Blanc

Dormir au pays du mont Blanc

Bouger au pays du mont Blanc

Venir au pays du mont Blanc

 

espacepub

Réserver un hôtel

Acteurs du tourisme du pays du mont Blanc

Soyez présent dans le Guide des Bons Plans du pays du mont Blanc et bénéficiez d'une formule VIP offerte sur ce site.

En savoir plus et tarifs ici.

vignette-guide-hiver

Suivez nous...