Menu

Ce nom de domaine est à vendre !

Ce nom de domaine est à vendre, incluant bien sûr le site et les données, mais l'essentiel étant le "nom de domaine" en lui-même.
Je vous laisse faire des propositions sachant qu'il s'agit là d'une vitrine virtuelle, véritable fenêtre sur tout le pays du mont Blanc mais au lieu d'ouvrir sur une rue prisée de Chamonix, elle ouvre directement sur le monde entier...
Le potentiel est donc énorme, et avant de soumettre votre proposition, prenez en compte que la valeur doit être au moins équivalente à ce que vous investiriez dans un fond de commerce sur la vallée de Chamonix.
Je ne répondrais donc pas aux curieux et aux offres sous-estimées, vous le comprendrez.

Les 2 appelations destination-montblanc.com et destinationmontblanc.com seront vendues ensemble en 1 package bien sûr. Un référencement est déjà actif sur Google et autres moteurs de recherche depuis quelques années.

blasonsavoie

blasonsavoie
Le savoyard est le nom communément donné au francoprovençal ou arpitan parlé en Savoie. Cette langue est comprise dans la charte européenne des langues minoritaires.

Cependant, le savoyard est lui-même subdivisé en de nombreux sous-dialectes dans presque toutes les grandes vallées.

Le savoyard doit ses différences en rapport aux autres dialectes de l'arpitan notamment aux emprunts à l'italien, dû aux rapports entre le Duché de Savoie et ce qui est maintenant l'Italie septentrionale. Cela explique aussi une grande proximité avec le Valdôtain.

Ces dernières années, des bandes dessinées ont été traduites dans la variété savoyarde de l'arpitan. C'est le cas notamment avec Fanfoué des Pnottas, une production chablaisienne, traduite par Marc Bron, président de l'Association des Enseignants de savoyard (AES). Ce dernier a également adapté un album de Gaston Lagaffe, devenu Gust Leniolu.

En 2007, l'Aliance Culturèla Arpitana a lancé à Cervens (Chablais) l'album L'afére Pecârd, traduction de L'affaire Tournesol en francoprovençal. Dans cette aventure de Tintin, le héros parle la variété savoyarde de l'arpitan, avec des tournures empruntés en particulier à la région de Thônes. L'album est écrit dans une orthographe standardisée.

 

Selon un sondage réalisé par les étudiants de l'IUT d'Annecy-le-Vieux sous la direction de Marc Bron, président de l'Association des Enseignants de savoyard et pour le compte d'un journal régionaliste en février 2001 :

71 % des personnes interrogées souhaitent conserver le savoyard ;

37 %, l'apprentissage par l'école ;

31 %, les cours du soir ;

40 %, la mise en place de menusbilingues dans les restaurants, des panneaux à l'entrée des agglomérations écrits dans les deux langues et la possibilité de choisir la savoyard comme langue en option au baccalauréat ;

4 personnes sur 5 déclarent l'avoir déjà entendu utiliser dans une conversation ;

7 % seulement le parlent ;

une personne sur deux pense que le savoyard doit être transmis aux générations futures et qu'il faut mettre en place des écoles bilingues pour les familles qui le souhaitent.

 

Quelques mots savoyards

ARPITAN = montagnard, berger

ARSOUILLER = mal recevoir, ou reprendre durement quelqu'un.

ARVI ou A'RVI PA = au revoir.

AVOUANER = gronder avec vigueur, accabler de reproches, secouer.

SE PRENDRE UNE AVOINEE = se faire engueuler

la BALME ou BALMETTE = une grotte.

un BOBET = un simple d'esprit.

CONFIOTE = confiture

DRÈ = tout droit.

FÉRA = poisson de lac

FRANCO = franchement

un GALETAS ou GALTA = un grenier, débarras dans les combles.

MATAFAN = mets populaire du vendredi, coupe-faim

un MAZOT = un petit chalet où l'on stockait les choses à préserver

un MONCHU = un monsieur ou un touriste.

un NANT = un torrent, un ruisseau.

une PANOSSE = une serpillière.

les PRAZ = les prés.

une SNAILLE = une cloche

SNAILLER = secouer vigoureusement.

la YAUTE = la Haute-Savoie

 

Construction de phrases 

Y : S'emploie à la place du pronom d'objet "le", "la", ou "les" ; "Ça, j'aime pas y faire".

VOIR : Employé comme adverbe : "Dis voir un peu ce que tu penses de ça." " Regarde voir si l'facteur est passé. "

UN : S'emploie couramment au lieu de "celui" ; "Un qui aurait su ça..."

 

 

 

 

 

Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été

Manger au pays du mont Blanc

Dormir au pays du mont Blanc

Bouger au pays du mont Blanc

Venir au pays du mont Blanc

 

espacepub

Réserver un hôtel

Acteurs du tourisme du pays du mont Blanc

Soyez présent dans le Guide des Bons Plans du pays du mont Blanc et bénéficiez d'une formule VIP offerte sur ce site.

En savoir plus et tarifs ici.

vignette-guide-hiver

Suivez nous...