Menu

Ce nom de domaine est à vendre !

NOMS DE DOMAINE A VENDRE - Les noms de domaine suivants sont à vendre :

destination-montblanc.com (nom à très forte potentialité) - destinationmontblanc.com (nom à très forte potentialité) - reservations-montblanc.com (nom à forte potentialité) - montblancbienetre.com - montblancloisirs.com

Je vous laisse faire des propositions sachant qu'il s'agit là d'une vitrine virtuelle, véritable fenêtre sur tout le pays du mont Blanc mais au lieu d'ouvrir sur une rue prisée de Chamonix, elle ouvre directement sur le monde entier...
Le potentiel est donc énorme, et avant de soumettre votre proposition, prenez en compte que la valeur doit être en relation avec ces points.
Je ne répondrais donc pas aux curieux et aux offres sous-estimées, vous le comprendrez.
Pour tout contact, envoyez un message sur le +33 7 61 44 56 07, et je vous transfèrerai mon adresse email. Les formulaires de contact de ce site ont été supprimés, ce site n'étant plus mis à jour depuis 2016.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

DOMAIN NAMES ON SALE - The following domain names are on sale :
destination-montblanc.com (very high potential) - destinationmontblanc.com (very high potential) - reservations-montblanc.com (high potential) - montblancbienetre.com - montblancloisirs.com
You are free to make an offer, taking in account that this is a worldwide window to promote tourism in the Chamonix and Mont Blanc area. The potential is huge. so do propose your offer in accordance with this point. I will not answer to curious people and to under estimated offers.
For all contact, send a text message on +33 7 61 44 56 07, and i will transfer you my address email. This present website has not been updated since 2016 and contact forms have been disabled.

À partir du XVIIe jusqu'au XVIIIe siècle environ, le duché de Savoie, terre alpine par excellence, état d'une dynastie prestigieuse et carrefour imposé pour tout voyageur de l'époque, connut une effervescence artistique très importante. L'art baroque et plus particulièrement l'art baroque savoyard est né des conditions géographiques d'une part et des influences de métiers d'autres part. Les hommes de métiers que sont les maçons, les charpentiers, les sculpteurs et les peintres, pour ne citer qu'eux, furent formés à de nombreuses techniques issues de toute l'Europe. Les chantiers étant espacés aux quatre coins de la Savoie mais également extérieurs parfois aux vallées alpines, les artisans et artistes de ce temps ont dû s'adapter aux conditions concrètes de leur espace de travail et des influences environnantes.

L'art baroque savoyard est une synthèse de techniques diverses et variées, empruntées à de nombreuses écoles européennes. Les États italiens voisins, comme l'Empire germanique, les royaumes de France et d'Espagne, ont apporté une part significative à cet art qui sut se suffire à lui-même pour s'émanciper et constituer à son tour un style bien à part.

Dans cette page :

  • Eglise de Saint-Nicolas de Véroce (Saint-Gervais-les-Bains)
  • Eglise de Notre-Dame-de-la-Gorge (Les Contamines-Montjoie)
  • Eglise de la Sainte-Trinité (Les Contamines-Montjoie)
  • Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption (Cordon)
  • Eglise Saint-Nicolas (Combloux)
  • Festival de musique baroque du mont-Blanc
  • Le sentier du baroque

 

Eglise de Saint-Nicolas de Véroce (Saint-Gervais-les-Bains)

L'église, dédiée à Nicolas de Myre, n'est attestée qu'en 1280. Elle est liée à l'abbaye de Contamine-sur-Arve. Cependant, il semble que l'église ait reçue au XIe siècle une relique du saint, un os du poignet, qui est enchâssé dans un bras reliquaire, devenant un pôle de diffusion du saint pour la Savoie.

Construite en 1725 grâce à l'apport financier des expatriés, des colporteurs ..., elle reflète la ferveur religieuse de toute une vallée au début du XVIIIe.

L'église possède sur sa voute une peinture, du XIXe siècle, ayant pour sujet l'apothéose de saint Nicolas, réalisée par les artistes originaires de la Valsesia, Giuseppe Antonio et Lorenzo Avondo.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 2006.

 

 

Eglise de Notre-Dame-de-la-Gorge (Les Contamines-Montjoie)

L'église, détruire par un incendie en juillet 1518, est reconstruire entre 1699 et 1707 par le nouveau curé Colliex. Jean La Vougna, qui a construit l'église de Saint-Gervais, en sera l'architecte. Elle est de style baroque.

 

 

Eglise de la Sainte-Trinité (Les Contamines-Montjoie)

Avant 1759, les Contamines-Montjoie dépendaient de la paroisse de Saint-Nicolas de Véroce qui se trouvait à une heure de marche. Les villageois obtinrent au bout de dix ans de démarche la possibilité de construire leur propre église et en confièrent les travaux par contrat signé le 5 septembre 1758 à Sallanches à Domenico Gualino de Stastegno, maître d'œuvre originaire de Val Sesia en Piémont. L'église dédiée à la Sainte-Trinité comprend une seule nef, avec trois travées pour les fidèles et deux pour le chœur. La Trinité est évoquée sous l'auvent par les peintures de la colombe du Saint-Esprit et le triangle équilatéral. Trois statues décorent la façade, celle de saint Pierre, de saint Paul et au centre, le Bon-Pasteur.

le clocher carré de l'église, doté d'une flèche vers 1850, a pour base une tour de l'ancien château détruit qui gardait la frontière avec la Tarentaise. Ce château tomba en ruines au XIVe siècle, lorsque le Faucigny fut rattaché à la Savoie. La tour a été dessinée par Turner, en 1802. La porte sculptée par un artisan de Viuz-en-Sallaz, de style baroque savoyard, présente des colonnes, des corniches avec des angelots.

 

 

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption (Cordon)

L'église fait partie des monuments composant l'art baroque savoyard. Son clocher à bulbe à lanternon ajouré de baies jumelles reposant sur des colonnettes médianes. Le dernier incendie de 1973 fut important et nécessita l'intervention des Monuments historiques qui classèrent l'édifice en 1974 et financèrent sa reconstruction. Ce clocher a été recouvert d'acier « patiné » (peint à chaud) afin d'imiter au mieux la rouille d'un fer-blanc de 1816. Elle a été rénovée entre octobre 2009 et juillet 2011.

 

 

Eglise Saint-Nicolas (Combloux)

 

L'église de Combloux est une église dédiée à Nicolas de Myre.Il s'agit d'une église baroque avec un clocher à bulbe.

La façade de l'église est restaurée en 1925 en marbre gris, par le maître carrier Joseph Martinelli.

 

 

Festival de musique baroque du mont-Blanc

Le Festival de Musique Baroque du Pays du Mont-Blanc a pour ambition de relier Musique, Architecture et Histoire locale dans ce contexte bien spécifique qu'était l'Esprit Baroque où Lumière, Mouvement et Couleurs se sont unis dans l'expression artistique.

Il était une fois, en cette fin du XXème siècle, un mélomane averti et amoureux de ce même village et de son église qui décida de ressusciter en ce beau lieu les voix et les musiques d'antan ; Bernard Remy donnait vie au premier festival de musique Baroque de Cordon en 1998, sur une suggestion de Lucienne Petit-Jean Deza.

L'idée était de faire vivre nos édifices baroques (essentiellement des églises de village) par des musiques de mêmes époques ; ces musiques du 16ème au 18ème siècle d'origine populaire et très festives furent ensuite très prisées par nos Cours d'Europe et de Savoie.

Au commencement, cette manifestation musicale se concentrait exclusivement sur le village de Cordon. Cet évènement a considérablement évolué ces dernières années pour aboutir, depuis la quatorzième édition, à un véritable Festival de Musique et d'Animations Baroques sur 14 jours, rayonnant sur l'ensemble du Pays du Mont-Blanc.

Toutes informations sur www.festivalmontblanc.fr

 

 

Le sentier du Baroque

Le sentier du baroque est une randonnée originale qui vous permet de partir à la découverte de 10 remarquables églises, chapelles ainsi que de nombreux oratoires.

Une balade culturelle pleine de charme, accessible, qui peut se faire en une fois ou en plusieurs étapes.

Point de départ : Eglise St Nicolas de Combloux.
Pour accéder : depuis la Maison du Tourisme, emprunter sur 300m la route de la Cry/Cuchet.
Au carrefour, l'église est sur votre droite.

Durée : 7h00
Dénivelé : 200m
Altitude départ : 980m
Altitude arrivée : 1170m
Accessibilité poussette : non
Nature du terrain : champs, sentier caillouteux, routes secondaires.
Type de sentier : randonnée sportive (par sa durée)
Niveau de la randonnée : randonnée familiale
Balisage : oui (panneau avec un angelot)

Circuit réalisable en 2 étapes :
Combloux- St Nicolas de Véroce : environ 4h. ou St Nicolas de Véroce - Notre Dame de la Gorge : environ 3h.
Conseil : Avoir une voiture à l'arrivée car pas de liaison en bus directe.

Descriptif : Départ de l'église de Combloux, traverser le centre du village pour continuer jusqu'au hameau de Prairie (vous passerez à côté de la Croix St Marc, d'une scierie en activité, de vieilles fermes), ensuite traverser la nationale et continuer vers les Choseaux avant de rejoindre la chapelle de Cupelin (St Gervais les Bains), la chapelle du Gollet, puis remonter en direction de St Nicolas de Véroce (après être passé à côté de la chapelle de la Combe, chapelle des Plans, chapelle des Chattrix) où vous apprécierez la beauté de l'église récemment rénovée. A côté de l'église, possibilité de visiter le musée d'art sacré.

De St Nicolas de Véroce, descendre pour rejoindre le village des Contamines Montjoie (église) puis en fond de vallée l'église Notre Dame de la Gorge.

Information : les églises sont ouvertes au public en journée. Les chapelles sont fermées et ne sont ouvertes que lors de visites guidées.

Visites guidées en été de mi-juin à mi-septembre (tous les 15 jours) : 

  • tous les jeudis : de Combloux à St Nicolas de Véroce.( inscription office de tourisme de Combloux : 04 50 58 60 49)
  • tous les vendredis : de St Nicolas de Véroce à Notre Dame de La Gorge ( inscription office de tourisme de St Gervais : 04 50 47 76 08)

Livre du Sentier du Baroque : descriptif des églises, chapelles... en vente dans les Offices de Tourisme : 4,50€

Un plan du sentier est disponible dans les Offices de Tourisme.

Ce sentier peut également se pratiquer en VTT.

 

Manger au pays du mont Blanc

Dormir au pays du mont Blanc

Bouger au pays du mont Blanc

Venir au pays du mont Blanc

 

espacepub

Réserver un hôtel

Acteurs du tourisme du pays du mont Blanc

Soyez présent dans le Guide des Bons Plans du pays du mont Blanc et bénéficiez d'une formule VIP offerte sur ce site.

En savoir plus et tarifs ici.

vignette-guide-hiver

Suivez nous...