Menu

Ce nom de domaine est à vendre !

Ce nom de domaine est à vendre, incluant bien sûr le site et les données, mais l'essentiel étant le "nom de domaine" en lui-même.
Je vous laisse faire des propositions sachant qu'il s'agit là d'une vitrine virtuelle, véritable fenêtre sur tout le pays du mont Blanc mais au lieu d'ouvrir sur une rue prisée de Chamonix, elle ouvre directement sur le monde entier...
Le potentiel est donc énorme, et avant de soumettre votre proposition, prenez en compte que la valeur doit être au moins équivalente à ce que vous investiriez dans un fond de commerce sur la vallée de Chamonix.
Je ne répondrais donc pas aux curieux et aux offres sous-estimées, vous le comprendrez.

Les 2 appelations destination-montblanc.com et destinationmontblanc.com seront vendues ensemble en 1 package bien sûr. Un référencement est déjà actif sur Google et autres moteurs de recherche depuis quelques années.

Histoires et Legendes-pays-mont-blanc

Histoires et Legendes-pays-mont-blanc
Voici une sélection d'ouvrages pour mieux connaître le pays savoyard et ses caractéristiques avec pour commencer, une immersion dans le parlé savoyard, l'Arpitan savoyard, à travers des bandes dessinées telles que Gaston Lagaffe, Tintin, ou des héros 100% savoyards.

Notre immersion se poursuit via le pays du Mont-Blanc avec des ouvrages portant sur l'histoire locale, le patrimoine, les gens du pays. Revenez régulièrement sur cette page pour découvrir nos nouvelles sélections.

Dans cette page :

  • Gust Leniolu - BD de Gaston Lagaffe en arpitan savoyard
  • Les aventures de Tintin : l'afére Pecârd en arpitan savoyard
  • Le rebloshon que tyoué - BD "Le Reblochon qui tue" en arpitan savoyard
  • Le reblochon qui tue - BD (en français)
  • L'histoire de Chamonix en bande dessinée
  • Les expresssions SAVOYARDES en B.D. (tome 1, 2, 3, 4)
  • La suicidée du pont de la caille - BD
  • Patois arpitan et chansons de nos grands-pères : Savoyards
  • Le parler savoyard
  • Histoire de la collégiale de Sallanches
  • Vallorcine et la Vallée de Chamonix autrefois
  • La montagne-refuge, les juifs au pays du mont-Blanc, Saint-Gervais, Megève, 1940-1944
  • Aquarelles en Val Montjoie
  • Histoires & Légendes du pays du Mont-Blanc

 

gaston langues regionales

Gust Leniolu

Gaston Lagaffe en arpitan savoyard
Par André Franquin - Traduction par Marc Bron, Ed. Yoran Embanner, 2007

Après avoir édité, l'année dernière un premier album de Gaston en Breton, l'éditeurYoran Embanner, a signé un contrat avec les éditions Dupuis dans le but de traduire l'album n° 10 des gags de Gaston Lagaffe (celui de la série définitive) en sept langues: le wallon, l'alsacien, le basque, le breton, le corse, l'occitan et l'arpitan savoyard. 2'000 exemplaires de la version arpitane ont été imprimés.

 

tintin-couv.jpg
tintin-couv.jpg
Les aventures de Tintin: L'afére Pecârd

Hergé
Casterman - Mars 2007
ISBN : 978-2203009318

Dans «L’afére Pecârd», Tintin et les autres héros évoluent pour une moitié de l’album en Arpitanie. Par rapport à la version originale, il faut noter quelques adaptations, notamment lorsque Tintin et Haddock survolent le Léman en hélicoptère : il ne vont plus vers la France mais vers la Savoie. À l'époque où l'album fut réalisé, les habitants de la région savent que la Savoie n'est que fraîchement annexée à la France: à l'époque, le «sentiment français» reste inabouti . Nombreux sont ceux qui, en Suisse, la désignent encore comme si elle était encore un pays à part entière, à l'instar de l'écrivain vaudois Charles Ferdinand Ramuz: «pays d'en face de chez nous, est-ce qu'on pense assez à toi ? Rien qu'un peu d'eau nous sépare de lui, qui est si vite traversée; pourquoi faut-il que la pensée ne puisse pas communiquer ?...

 

 

Le rebloshon que tyoué !

Fanfoué des Pnottas en arpitan savoyard :

Par Félix Meynet et Pascal Roman
Traduction par Marc Bron, Ed. des Pnottas BD, 2001

Fanfoué des Pnottas est une bande dessinée créée en 1993 par Félix Meynet (scénario et dessins), auteur chablaisien savoyard, pré-publiée dans le journal Le Messager, distribué dans la même région. La série est éditée à Horizon BD.

Au-delà de la qualité des dessins de Meynet, surtout en ce qui concerne ses pinups, on peut facilement deviner les évidentes références au pays savoyard, notamment les différents alcools, les traditions (fêtes...) mais aussi les expressions typiques.

Fanfoué des Pnottas est un personnage haut en couleurs. Ce vieux savoyard (Fanfoué est la version savoyarde de François) est un séducteur incroyable qui passe le plus clair de son temps dans les montagnes et/ou en compagnie de charmantes jeunes femmes aux charmes ravageurs comme Félix Meynet sait si bien les dessiner. Philosophe, sage, spécialiste des racines (en particulier les racines de gentianes...), Fanfoué est tout celà en même temps.

 

 

fanfoue01a 77376
fanfoue01a 77376

Le reblochon qui tue (en français !).

Par Félix Meynet et Pascal Roman

Editions des Pnottas, BD, 1998

Résumé de la série : Fanfoué des Pnottas est un personnage haut en couleurs. Ce vieux savoyard (Fanfoué est la version savoyarde de François) est un séducteur incroyable qui passe le plus clair de son temps dans les montagnes et/ou en compagnie de charmantes jeunes femmes aux charmes ravageurs comme Félix Meynet sait si bien les dessiner. Philosophe, sage, spécialiste des racines (en particulier les racines de gentianes...), Fanfoué est tout celà en même temps.

 

Dans la même série, "Pas de ripaille pour Fanfoué" et "Meurtres en Abondance".

 

 

 

 

bdchamL'Histoire de Chamonix en bande dessinée.

Format : 225 x 315 mm
Pages : 48 pages

Scénario : Elisa GIACOMOTTI
Illustrations : Jean-Marie CUZIN
Couleur : Christian LEROLLE
ISBN : 978-2-7468-2741-7

Chamonix Mont-Blanc: un nom qui fait rêver les amoureux de la montagne et s’est rendu célèbre dans le monde entier. On est loin de la vision des montagnes qui n’inspiraient que «terreur ou superstition». Aujourd’hui les hauteurs sont devenues « sublimes». Écrivains, peintres, photographes, cinéastes, scientifiques, contemplatifs et sportifs en tout genre se rendent à Chamonix.

De faits divers en anecdotes Elisa Giacomotti et Jean-Marie Cuzin nous promènent, en compagnie d’une famille bretonne, à travers la riche histoire de Chamonix.

La vallée nous est racontée depuis les débuts du tourisme, la découverte des glacières, l’arrivée du train, la vie d’antan, les artistes, la construction des refuges, des remontées mécaniques, la compagnie des guides, la naissance des sports d’hiver…

Toutes ces étapes nous permettent de comprendre la mutation de l’histoire séculaire d’une petite vallée alpine au profit d’un tourisme de masse quelque peu dénaturant mais qui ressemble au Chamonix du 21e siècle.

Existe en versions anglaise et italienne.

Extraits BD Chamonix

 

 

Les Expressions SAVOYARDES en B.D

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4

Respirez une bonne bouffée d'air pur de la campagne avec Roger et Fernand ; ces deux vrais Savoyards de la montagne vous font partager leur langage trempé de patois et leur humour dévastateur...
Bien que les rioules de ces bagolus, c'est pas un exemple pour la jeunesse !

Les expressions Savoyardes, sont une ribambelle de mots, aux définitions précises, qui viennent fleurir le langage.
Le patois Savoyard est une richesse culturelle dont on aurait tort de se priver pour une raison simple et primordiale : il est bourré d'humour !
Par exemple, un décapadiot est une personne grande, peu agile de ses membres, suffisamment grande pour décrocher les diots pendus aux plafonds des caves...

tome1

tome1
tome3
tome3
tome4
tome4

 

 

suicideepontdelacaille
suicideepontdelacaille
LA SUICIDEE DU PONT DE LA CAILLE

 

Les péripéties de Roger et Fernand

 

Roger et Fernand vont à Allonzier. En passant sur le pont, ils aperçoivent une jeune fille qui se jette dans le vide. Ils parviendront à la sauver in extremis...

52 pages couleurs.

 

 

Patois arpitan et chansons de nos grands-pères : Savoyards

parlersavoyardarpitan

parlersavoyardarpitan
Les parlers, ou patois savoyards, font partie du grand ensemble d'une langue dialectale gallo-romaine appelée arpitan, ou francoprovençal. La variabilité des patois en Savoie est globalement la même que dans l'ensemble du domaine arpitan, avec pour les uns de fortes similitudes phonétiques et lexicales avec les parlers valdotains et piémontais, et pour les autres de forts liens avec les patois de la Bresse, du Bugey ou du Dauphiné. Il n'y a donc pas de langue savoyarde à proprement parler, mais il existe malgré tout de grandes zones géographiquement cohérentes internes à la Savoie où l'intercompréhension est très forte. Ceci a engendré une littérature florissante au XIXe siècle, époque à laquelle les auteurs savoyards ont développé un début d'orthographe en même temps qu'un genre littéraire propre. Parmi les nombreux auteurs de ce courant littéraire, on peut citer Charles Collombat, Amélie Gex, Joseph Béard, Just Songeon, Jean-Alfred Mogenet, et pour les contemporains Roger Viret ou Pierre Grasset.

Editeur : CPE (21 octobre 2011) - 160 pages brochées - Auteur : Eric Varnay

 

 

Le parler savoyard

Auteur : Andrée Blanc - Editions de Borée - 192 pages

Le patois savoisien tend à disparaître, malgré les efforts de quelques passionnés. Il se prolonge à travers les mots ou les expressions du patois francisé, le parler, celui du quotidien. Jusqu'à la seconde Guerre mondiale, patois, parler savoyard et français cohabitaient ; les autochtones passaient sans difficulté de l'un à l'autre. Ce va-et-vient constant entre les deux langues a donné naissance au parler de "par chez nous ", comme disent les savoyards. Les anciens communiquaient en patois entre adultes, en français mêlé de ce dialecte savoyard avec leur progéniture. Une quantité d'expressions ou de mots "francisés" ne figurant pas dans les dictionnaires étaient employés notamment dans le monde rural. Ce n'est pas du français, pas du patois, pas de l'argot, pas une langue écrite, c'est le parler savoyard. Andrée Blanc est une de ces quelques passionnés qui continuent à défendre cette langue, comme une langue vivante, dans son usage de tous les jours. C'est ce qu'elle fait dans cet ouvrage, destiné au plus grand nombre, en y rassemblant sous forme d'un petit lexique, les mots les plus courants encore usités aujourd'hui dans les campagnes de Savoie.

 

 

collegialesallanchesHistoire de la collégiale de Sallanches

Histoire de la vallée de Chamonix - François CouttinEditions La fontaine de Siloé

Jusqu'à la Révolution, l'insigne Collégiale avait joué un rôle considérable dans la vie religieuse, mais aussi sociale et économique, non seulement de Sallanches, mais aussi de ses annexes de Saint-Martin, Cordon, Domancy, Saint-Gervais, Servoz, Les Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine. Les chanoines régnaient, au spirituel et au temporel, sur le "Royaume du Mont-Blanc"...

 

 

 

vallorcineetchamVallorcine et la Vallée de Chamonix autrefois

Auteur : Nathalie Devillaz - Editions la fontaine de Siloé

Nathalie Devillaz a passé sa jeunesse dans le Sud-Ouest de la France. Elle découvre le massif du Mont-Blanc à dix-neuf ans. Le coup de cœur est immédiat pour cette vallée, et particulièrement pour Vallorcine où elle s'installera, avec son futur mari André Devillaz. Chaque année qui passe va resserrer un peu plus les liens tissés avec ce magnifique environnement naturel, aussi attachant que le caractère des hommes et des femmes qui en écrivent l'histoire. Correspondante au Dauphiné Libéré depuis 1992, elle puise dans la mémoire locale de nombreux sujets qui vont augmenter régulièrement la rubrique " Souvenirs " du journal.

 

 

juifsmontblancLa montagne-Refuge

Les Juifs au pays du Mont-Blanc, Saint-Gervais, Megève,... - 1940-1944

Auteur : Gabriel Grandjacques - Eitions La Fontaine de Siloé

La tradition ancestrale du refuge montagnard en faveur des minorités opprimées, même chahutée, a résisté au totalitarisme du XXe siècle, que ce soit le refuge recherché par les Juifs eux-mêmes, comme Megève, ou le lieu de résidence imposé, comme Sallanches ou Saint-Gervais, par Vichy en 1942 ou par les Italiens en 1943. La montagne-refuge du Mont-Blanc bénéficie à tous les Juifs présents sur le site. Certes, le refuge, souvent précaire, n'est que temporaire. L'importance numérique, l'impact psychologique et la place historique de Saint-Gervais ont souvent été oubliés par les travaux de recherche. Ceux-ci en restent au seul centre de Megève, et ne perçoivent pas son remplacement progressif par le Val Montjoie à partir de mai 1943. L'organisation, l'esprit, l'ambiance de Saint-Gervais marquent tous ceux qui ont eu le privilège de passer dans cette vallée. C'est l'exemple à suivre, que les organisations juives cherchent à promouvoir pour les autres centres alpins. Simple goutte d'eau dans cet océan d'hostilité, diront certains ; refuge de très courte durée, simple répit de quelques mois, pour d'autres ; échec total, selon les plus pessimistes, puisqu'il n'a obtenu ni l'ouverture de la frontière suisse ni le transfert imaginé vers l'Afrique du Nord. Mais le séjour à Saint-Gervais permet aux réfugiés de cueillir des moments de bonheur, d'insouciance, de répit, que tous les survivants ont eu du mal à imaginer, et même à vivre, sans le sentiment d'une certaine culpabilité, tant cette insouciance du moment apparaissait comme irréelle. Qu'il est bon, pour ceux-là, ce bonheur de l'instant présent, ce " carpe diem " inattendu.

 

 

AQUARELLESMONTJOIEAquarelles en Val Montjoie

Gabriel Grandjacques, Annick Terra-Vecchia
ISBN : 978-2-8420-6402-0

Ancienne élève des lycées de Passy et de Saint-Julien-en-Genevois, Annick Terra-Vecchia a étudié pendant trois ans les arts graphiques. Intéressée par le dessin de mode, puis par une certaine forme de peinture abstraite, elle se spécialise ensuite dans l'aquarelle de montagne. Elle aime redécouvrir ainsi, à travers le patrimoine de l'habitat montagnard, la façon de vivre des anciens, idéalisant un peu le passé et leurs coutumes.

Gabriel Grandjacques est né à Saint-Gervais, au cœur du Val Montjoie. Chercheur, professeur, randonneur, il arpente depuis près de quarante ans le Val Montjoie, du Prarion à Hermance, du navet au col du Bonhomme.

 

 

Histoires et Legendes-pays-mont-blanc

Histoires et Legendes-pays-mont-blanc

Histoires & Légendes du pays du Mont-Blanc

Cet ouvrage édité par le syndicat mixte du pays du Mont-Blanc regroupe plus de 30 contes et légendes des communes du pays du mont-Blanc.

Le livre est de qualité et les illustrations de Pascal Finjean sont très belles, parfaitement en phase avec l'esprit des livres de contes d'aujourd'hui.

On y retrouve la légende de la création de Megève avec sa vipère ailée, la légende du dragon de Tirecorde à l'origine de la création de Praz sur Arly, l'histoire du Bois des fées, celle du Chaudron des paysans de Saint-Martin, ou encore les aventure des "Copa Cava" (les coupeurs de queues) de Cordon, du pont du diable de Saint-Gervais, du dernier ours de Montjoie, la légende du lac Vert, et bien d'autres merveilles pour petits et grands.

Histoires et Légendes au Pays du Mont-Blanc, édité par le Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc.

Coordination et conception : Janik Bonin, Yves Borrel, Anne-Marie Daniel et Gabriel Grandjacques.

En vente 17 euros dans toutes les librairies.

 

 

Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été Le pays du mont Blanc l'été

Manger au pays du mont Blanc

Dormir au pays du mont Blanc

Bouger au pays du mont Blanc

Venir au pays du mont Blanc

 

espacepub

Réserver un hôtel

Acteurs du tourisme du pays du mont Blanc

Soyez présent dans le Guide des Bons Plans du pays du mont Blanc et bénéficiez d'une formule VIP offerte sur ce site.

En savoir plus et tarifs ici.

vignette-guide-hiver

Suivez nous...