7,9 km, difficulté importante, sans balisage mais signalisation routière.
Depuis le pont Pélissier, remonter la route en rive gauche, passer sous la RN et traverser le village des Mouilles. Rejoindre la route de Vaudagne. La suivre sur une longue montée et redescendre vers les Houches après le col. Arrivée à la gare SNCF après avoir traversé la voie rapide et l'Arve.
La liaison Servoz/Les Houches n'est actuellement pas aménagée. Le parcours provisoire emprunte la route de Vaudagne déconseillée aux piétons. Privilégiez le vélo pour relier la moyenne à la haute vallée.
Télécharger la fiche pratique de ce tronçon (itinéraire, plan,...).
5,5 km, sans difficulté, sans balisage.
Longer la rive droite depuis St Martin jusqu'à une passerelle métallique que l'on franchit sur l'Arve. Poursuivre sur la rive gauche. Traverser le pont de la carabote. A nouveau en rive droite, passer sous le pont de Marlioz puis rejoindre l'aire de retournement des rafts et le parking.
De St Martin, passer le pont neuf et rester en rive gauche jusqu'à la passerelle métallique.
Télécharger la fiche pratique de ce tronçon (itinéraire, plan,...).
10,3 km, difficulté importante, sans balisage.
Longer l'Arve en rive droite, puis l'Ugine et le Nant Cruy par différentes rues et chemins (secteurs pentus) qui donnent accès à Servoz en s'éloignant de l'Arve. Rejoindre le pont des Lanternes sur l'Arve. Rester en rive droite jusqu'au pont de l'Avenue. Le franchir. Remonter la rive gauche jusqu'au pont Pélissier.
Glissement de terrain sur le chemin Victor Hugo. Section déconseillée actuellement. Large détour hors sentier à effectuer.
Télécharger la fiche pratique de ce tronçon (itinéraire, plan,...).
8,8 km, difficulté importante (pente localement raide), balisage définitif.
De la gare SNCF des Houches, prendre la route en rive droite de l'Arve jusqu'au lieu-dit les Eaux Rousses. Rejoindre les Montquarts, puis le parking des Bossons. Là poursuivre le chemin en rive droite jusqu'aux Gaillands. Contourner la ville par le sud, passer à proximité du téléphérique de l'Aiguille du midi et de la gare du Montenvers. Arrivée au foyer de ski de fond.
Des Gaillands, rejoindre le centre ville de Chamonix en longeant les bords d'Arve jusqu'au centre nautique.
La traversée de Chamonix centre est réservée aux piétons. Bien suivre le balisage.
Télécharger la fiche pratique de ce tronçon (itinéraire, plan,...).
10 km, difficulté importante (pente localement raide), balisage définitif.
Depuis le foyer de ski de fond, remonter en rive gauche de l'Arveyron de la mer de glace jusqu'à la Pierre d'Ortha. Poursuivre et traverser la passerelle. Rejoindre le centre des Praz par le chemin de Gaudenay, puis emprunter le chemin des Lanchers, la route des Tines et la route du Golf pour atteindre l'Arve et la franchir. Poursuivre en rive droite de l'Arve jusqu'aux Chosalets. Traverser l'Arve et rejoindre le parking des grands montets. Rallier le centre d'Argentière par un chemin en rive gauche.
Depuis le foyer de ski de fond, remonter l'Arve en rive gauche puis, aux Praz, en rive droite. Rejoindre le parcours cycle au golf.
Télécharger la fiche pratique de ce tronçon (itinéraire, plan,...).
7,2 km, difficulté importante (piste de montagne entre Le Tour et le Col de Balme), pas de balisage spécifique.
Depuis Argentière centre, longer la route du col des Montets. Prendre à droite vers le village du Tour en rive droite puis en rive gauche de l'Arve. Franchir le torrent du glacier du Tour. Au village, remonter la piste menant au col de Balme.
Le chemin rustique pour atteindre le Tour peut être boueux.
Télécharger la fiche pratique de ce tronçon (itinéraire, plan,...).
Le chemin de l'Arve a été réalisé afin de permettre aux gens de découvrir l'Arve à pied ou en V.T.T. grâce à un cheminement continu de la frontière suisse à Chamonix.
Année après année, tronçon après tronçon, au fil des opportunités locales, l'utopie d'hier devient sentier.
Une fois totalement achevé, le cheminement "Mont-Blanc-Léman" couvrira 116 km qui, pour une large part, empruntent des sentiers existants, réaménagés pour l'occasion.
La partie du chemin située au sein du pays du Mont-Blanc comprend 6 tronçons, reliant Sallanches au col de Balme.
Certains tronçons bénéficient déjà du balisage définitif , celui du plan départemental de randonnées pédestre.
Mais soyez indulgents! Les tronçons les plus récents - ou devant encore être améliorés - sont en cours de balisage provisoire (balisage orange).
Ci après les fiches itinéraires des tronçons du pays du mont-Blanc, et nous vous invitons à visiter le site du SM3A, en charge de la réalisation du cheminement Mont-Blanc Léman.