Le 30 juin 1948, à l'initiative de la communauté chamoniarde, est créée la Société Chamoniarde de Secours en Montagne (SCSM), dénommée depuis 2001 "La Chamoniarde".
Les organismes de secours public n'existant pas à cette époque, son premier rôle fut donc d'organiser les secours qui étaient alors assurés par la Compagnie des Guides.
Les secours s'organisent. En premier lieu, la gendarmerie qui assure une permanence 24 heures sur 24 reçoit directement ou par téléphone la demande de secours. Un chef de caravane est aussitôt désigné et forme l'équipe sur laquelle il aura autorité pendant toute la durée du sauvetage. La Compagnie des Guides, l' E.N.A et l' E.H.M sont les trois organismes principaux à se partager la lourde tâche du secours. Ils seront, bien sûr, épaulés par les écoles de ski, le C.A.F., les C.R.S. ou le G.H.M. à chaque fois que ce sera nécessaire.
Les années 1960 voient un tournant dans l'organisation du secours. Depuis de nombreuses années, la gendarmerie de Chamonix dispose de personnels qualifiés qui peuvent se joindre aux opérations de secours.
Le 1er Juin 1957, la Gendarmerie détache un officier le Lieutenant PIGAGLIO, pour assurer le commandement et la direction des groupes participant aux opérations de secours, seul ou en collaboration avec d 'autres organismes ( guides, ENSA, EMHM). Il propose la création d 'une petite unité. Ce sera le Groupe Spécialisé de Haute Montagne crée le 1er novembre 1958. Seul qualifié pour diligenter les enquêtes relatives aux accidents en montagne, il participe aux opérations de secours, Il centralise les alertes, il organise les liaisons opérationnelles et stocke le matériel du secours. Il se rend indispensable, assurant une permanence capable d 'effectuer de nombreuses interventions. son effectif et ses qualifications technique se renforcent Le GSHM devient le PSHM. Il se rend indispensable, assurant une permanence capable d 'effectuer de nombreuses interventions. Le GSHM devient le PSHM puis le PGHM.
Depuis la création des unités de montagne , 46 gendarmes sont décédés dans l 'exercice de leurs missions. Bénite par le pape pour le secours en montagne, le christ du secours en montagne se trouve au sommet de l'aiguille Pierre Allain.
Photo pghm-chamonix.com
En 2001, la SCSM prend un nouveau tournant en fusionnant avec l'association O.H.M pour devenir la Chamoniarde, "Société de Prévention et de Secours en Montagne".
La Chamoniarde s'implique dans le secours au quotidien, l'information, la prévention et la formation. Si l'initiative d'une telle structure fut d'abord communale, c'est bien grâce au partenariat de ceux qui se sont sentis concernés et qui se sont investis qu'elle a pu émerger et évoluer.
►Le secours
La Chamoniarde a pour mission de fédérer, dans certaines conditions, les moyens destinés à la recherche et au sauvetage des personnes égarées ou victimes d'un accident de montagne sur le territoire du canton de Chamonix. Elle assure cette mission en totale collaboration avec la chaîne de secours définie dans le cadre du plan départemental de secours en montagne mis en application par arrêté préfectoral.
Elle participe à la recherche et au développement d' équipements de secours.
Elle est l'instigatrice et la gestionnaire du réseau radio sécurité Alerte Mont-Blanc. Elle s'est également vu confier la gestion du GRA (Grand réseau des Alpes) qui fédère les 5 réseaux d'alerte : SAMB - Vanoise - Dauphiné - Oisans/Ecrins - Ubaye / Alpes de Haute Provence.
Elle participe aux échanges entre les sociétés de secours nationales et internationales.
►La prévention
La connaissance de l'environnement alpin et la prise en compte des conditions sont un gage de sécurité en montagne. Pour cette raison, la Chamoniarde s'est dotée de différents outils de prévention et de sensibilisation aux risques inhérents aux sports de montagne. Elle assure tout au long de l'année un service d'information sur les conditions de la montagne dans les locaux de l'Office de Haute Montagne et du Pôle Montagne Risk.
►La formation
La Chamoniarde organise des journées gratuites de sensibilisation sur le terrain encadrées par des guides de haute montagne. Jeunes,résidents et vacanciers sont autant de personnes concernées par ces actions. En hiver, autour de l'axe du ski hors piste, sont abordés les thèmes de l'avalanche, de la conduite en groupe, de la sécurité sur glacier, de la prise de connaissance des informations et de la recherche des indices sur le terrain. En été, autour du thème de la progression sur glaciers, ce sont les techniques de sauvetage, auto sauvetage, mouflage qui sont mises en pratique.
L'activité alpine dépasse les frontières, tout comme l'amitié lie l'Association à ses voisins valdôtains. La mise en route du projet Interreg "Sécurité autour du Mont-Blanc" permet de renforcer la collaboration avec la Fondation "Montagne Sûre"qui engage de l'autre côté du Mont-Blanc des actions similaires.
►Le secours à personnes
La Chamoniarde s'investit dans le secours à personnes lors des manifestations sportives dans la vallée de Chamonix (trail des Aiguilles Rouges - Chirva'thlon - UTMB...). Pour ce faire, l'association s'est approchée de la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme ) afin d'obtenir l'agrément de Sécurité Civile nécessaire à la formation et au recyclage de ses bénévoles.