Vallorcine est un petit village de montagne authentique situé aux portes du Pays du Mont-Blanc à quelques pas de la Suisse. Composé de hameaux disséminés sur les flancs de montagnes, ce village a su garder son cadre naturel et ses traditions lui conférant un certain charme. Sa situation géographique privilégiée, son climat idéal, la qualité de son site feront de Vallorcine la station idéale pour des vacances « sport-détente » proches de la nature.
Aux portes des réserves naturelles des Aiguilles Rouges et du vallon de Bérard, entourée d’innombrables forêts, la station offre une multitude d’excursions, randonnées et promenades en montagnes. A pied, en VTT et même en parapente, les amoureux des grands espaces et les avides de beauté pourront découvrir les richesses d’un site grandiose. En hiver, l’accès au domaine de Balme avec la nouvelle télécabine sera en mesure de satisfaire aussi bien les débutants que les skieurs confirmés sans oublier le stade de neige de la Poya, et les pistes pour piétons et fondeurs.
Village doté d’un patrimoine naturel et culturel important, Vallorcine sera également à même de répondre aux attentes de ceux qui restent attachés à l’histoire.
En effet, ce petit coin des Alpes, entre Vallée de Chamonix et Valais, offre aux visiteurs curieux, son histoire et son patrimoine. En cheminant à travers ses hameaux, Vallorcine se fait tour à tour séduisante ou ténébreuse selon que l'on chemine entre ses typiques "raccards" ou que l'on découvre, isolée, son église protégée par "la Tourne". On imagine alors les longs hivers où les dangers d'avalanches et l'isolement étaient monnaie courante.
Avec ses 180 kilomètres de sentiers balisés, Saint-Gervais Mont-Blanc offre aux promeneurs et randonneurs une plongée dans la verdure, à la découverte d'un patrimoine local exceptionnellement riche.
Quelques incontournables :
Tous les topos et infos seront à retrouver à l'Office du Tourisme de Vallorcine : www.vallo.blogsausage.com/
Ainsi que sur ce document édité par l'Office du Tourisme : liste des randos de Vallorcine
Entre France et Suisse, nous êtes invités à découvrir ce domaine dans une ambiance d'alpages destiné aux familles et aux skieurs de tous niveaux. Son terrain évolutif permet de s'initier sur des pentes douces pour un ski plaisir et offre aussi un hors-piste exceptionnel en forêt.
A découvrir : 1 000 m de dénivelée non-stop en ralliant le sommet de la Tête de Balme au village de Vallorcine par un itinéraire sauvage à travers alpages, forêts et sentiers.
Stations reliées : Vallorcine - Le Tour
Domaine : Balme
Ski alpin : 9 rouges, 11 bleues et une noire.
Domaine : La Poya - 2 téléskis pour les familles
Ski alpin : 1 bleue, 1 rouge, 1 verte
Ski de fond : 10 km de pistes de fond au départ du foyer de ski de fond ou du Buet. Parcours dans un site pittoresque et authentique, dans un domaine vallonné, boisé, le long de la rivière l'Eau Noire. Pour skieur débutant et moyen.
Autres activités neige : Raquettes, Ski Joering, Chiens de traineaux
Les réserves naturelles sont des lieux précieux à protéger. Voici quelques règles à respecter :
. ne cueillez pas les fleurs afin que ceux qui viennent après vous puissent les contempler.
. les chiens même tenus en laisse sont interdits afin d’assurer la tranquillité de la faune.
. restez sur les sentiers, c’est le territoire de l’homme au milieu de celui des animaux.
Plus d'informations sur www.asters.asso.fr/
Chef-Lieu | Barberine |
Le Crot | Le Siserey |
La Villaz | Plan Envers |
Le Plan droit | Le Morzay |
Le Couteray | Les Biolles |
Le Buet |