Reconnues dans le milieu médical pour le traitement des maladies ORL et des grands brûlés, avec également une gamme de produits cosmétiques, les Thermes offrent également un SPA dans un cadre boisé.
St-Gervais bénéficie d'un panorama grandiose sur le plus haut sommet de l'Europe. Depuis le village de St-Nicolas-de-Véroce ou depuis les sentiers du Bettex, la vue est tout à fait extraordinaire. Toute la chaîne du Mont-Blanc se dévoile en enfilade.
Le Fayet - 580 m d’altitude
Porte d’entrée de la commune, le Fayet bénéficie d’une situation privilégiée au carrefour des stations du Pays du Mont-Blanc. C’est au Fayet, dans le Parc Thermal, véritable écrin de verdure et de fraîcheur que se trouvent les Thermes qui fête en 2006 le bicentenaire de leur ouverture.
Saint-Gervais - 850 m d’altitude
Chef-lieu de Saint-Gervais-les-Bains, son riche patrimoine culturel et architectural, avec ses maisons caractéristiques de l’époque thermale du début du XXème siècle, invite à la flânerie après des journées remplies d’activités par la randonnée, l’alpinisme, le ski...
Saint-Nicolas de Véroce - 1 150 m d’altitude
C’est un village que les montagnards ont construit autour de leur église, un joyau de l’art baroque, qui fait l’objet depuis 2004 d’un programme de réhabilitation total comprenant la réfection du clocher, la reconstitution de la couverture en ardoises, l’étanchéité et la reprise des enduits extérieurs ainsi que la restauration des décors intérieurs. Saint-Nicolas de Véroce, commune qui a choisi de s’associer à celle de Saint-Gervais-les-Bains en 1974, conjugue qualité et authenticité.
Le Bettex - 1 400 m d’altitude
Face au majestueux panorama du massif du Mont-Blanc, Le Bettex, village baigné de soleil est le point de départ, en hiver, du plus vaste domaine skiable de la commune et, en été, de nombreuses randonnées dans les alpages.
Imaginez des kilomètres de pistes pour tous les goûts et tous les styles, des chalets d’alpage authentiques et de jolies forêts de sapins pour adoucir le tout… Et face à vous un panorama à vous couper le souffle. Vous êtes sur le domaine skiable de Saint-Gervais Mont-Blanc.
240 km de pistes
36 remontées mécaniques
Stations reliées : Combloux, La Giettaz, Les Contamines-Montjoie, Megève, St-Nicolas-de-Véroce.
Domaine : Evasion Mont-Blanc - 440 km de pistes
Ski alpin : 12 pistes vertes, 22 pistes bleues, 25 pistes rouges, 10 pistes noires.
Ski de fond : 30 km de pistes - Accès Gratuit
Autres activités neige : Parapente, snowpark, télémark
En empruntant le tramway du Mont-Blanc, Saint-Gervais-les-Bains vous permet de skier sur le domaine skiable des Houches. Le tramway se prend à la gare du Fayet et à la gare de Saint-Gervais-les-Bains. Le forfait de ski pour le domaine skiable des Houches doit être acheté dans l'une de ces 2 gares pour pouvoir être utilisable sur le tramway du mont Blanc.
Plan des pistes de Saint-Gervais / Source : Saint-Gervais.net, site de l'office de Tourisme
Avec ses 180 kilomètres de sentiers balisés, Saint-Gervais Mont-Blanc offre aux promeneurs et randonneurs une plongée dans la verdure, à la découverte d'un patrimoine local exceptionnellement riche.
Quelques incontournables :
Tous les topos et infos seront à retrouver à l'Office du Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc : www.saintgervais.com
Nichée au pied du Mont-Blanc, à 1164 m d'altitude, se cache, au milieu des bois, l'authentique station Haut-Savoyarde des Contamines-Montjoie.
Un petit coin de paradis qui a su allier la pratique des sports de glisse à la douceur et au charme des petits villages de montagne.
La vallée des Contamines est un écrin au sein du Pays du Mont Blanc. Cette sensation de vallée cachée de bout du monde, conduit à une proximité plus importante avec la population locale.
Le village conserve son aspect « historique » puisque plus de 70% des vieilles fermes ont été rénovées en gardant l’architecture typiquement savoyarde.
Les Contamines Montjoie en été c’est une prairie de fleurs, des alpages protégés par des forêts de sapins sur lesquelles veillent les sommets de la chaîne du Mont Blanc.
Le village est à la porte d’entrée de nombreuses randonnées de la demi-journée à plusieurs jours. De nombreux sentiers forestiers pour tous les niveaux permettent des balades diversifiées. Plus de 120 kms de sentiers de randonnées balisées.
Quelques incontournables :
Tous les topos et infos seront à retrouver à l'Office du Tourisme des Contamines Montjoie : www.lescontamines.com
Avec ses 120 kms de pistes, le domaine skiable est situé entre 1200 et 2500m d'altitude. Il offre des possibilités de pratiques adaptées à tous les niveaux. Avec un enneigement et un ensoleillement exceptionnels le site vous offre un panorama merveilleux qui se déroule sous vos yeux du Mont-Blanc au Beaufortain.
Les pistes serpentent parmi vallons, larges pentes, sapins, chalets et fermes d'alpage.
Le village étant situé en bordure du massif du Mont-Blanc, la partie haute du domaine skiable dévoile la magnifique chaîne du Mont-Blanc et la partie basse permet de skier en forêt.
A découvrir : les pistes du secteur de Hauteluce, cachées derrière le Col du Joly, bénéficient en général d'un excellent enneigement.
Stations reliées : Les Contamines Montjoie, Hauteluce puis via navettes Saint-Gervais Mont-Blanc, Megève, Saint Nicolas de Véroce, Combloux, la Giettaz
Domaine : Les Contamines Montjoie/Hauteluce (120 kms de pistes)
Ski alpin : 48 pistes dont 10 noires, 18 rouges, 11 bleues, 9 vertes.
Domaine : Evasion Mont Blanc (445 kms de pistes)
Ski alpin : 217 pistes dont 33 noires, 84 rouges, 63 bleues et 37 vertes
Ski de fond : 23,5 kmde pistes balisées, tracées et damées. Skating et pas alternatif sont possibles sur toutes les pistes.
Autres activités neige : Raquettes, Chiens de traineaux, Speed Riding, Cascade de glace, Patinoire naturelle, Piste de luge
Les réserves naturelles sont des lieux précieux à protéger. Voici quelques règles à respecter :
. ne cueillez pas les fleurs afin que ceux qui viennent après vous puissent les contempler.
. les chiens même tenus en laisse sont interdits afin d’assurer la tranquillité de la faune.
. restez sur les sentiers, c’est le territoire de l’homme au milieu de celui des animaux.
Plus d'informations sur www.asters.asso.fr
Le Champelet | Nivorin |
La Chapelle | La Chovettaz |
Le Baptieu | Le Chef-Lieu |
Le Lay | Hameau du Lay |
Le Cugnonnet | Les Loyers |
La Frasse | N.D. de la Gorge |
Le Barallet | Le Praz |
Le Revenaz | Le Mollex |
Les Coppiers | Les Echenaz |
La Vy | La Berfière |
Le Cugnon | Le Praz |
Le Pontet | La Duchère |