Le yoga fut longtemps pratiqué dans le pays du mont Blanc au sein des MJC jusqu'à son essor il y a quelques années et l'apparition de centres de yoga sur toutes les vallées. Les pratiquants et débutants peuvent désormais s'adonner au yoga Ashtanga, au yoga Vinyasa, au Yin Yoga, au Hatha Yoga, au Core Yoga, au Yoga Rando.
L'été 2014 accueille la première édition du "Chamonix Yoga Festival", un festival durant lequel les passionnés du monde entier viendront partager leurs connaissances. Durant ces 3 journées, 15 professeurs de yoga proposeront 14 styles de yoga différents au cours de 35 cours de yoga.
Le festival se tiendra au Majestic où seront également réunis un "zen market", un café bio, un atelier de danse extatique, des ateliers ayurvédiques, des ateliers de massage.
Un concert live viendra couronner le tout. Rendez vous donc au 4 - 5 - 6 juillet 2014.
Cours particuliers, stages, ateliers, voyages, conférences...
LE YOGA THERAPEUTIQUE LU JONG
Les mouvements du yoga Lu Jong trouvent leur origine dans le Bön Yungdrung, lequel fût enseigné il y a 18 000 ans par le Bouddha Primordial, Tonpa Shenrab Miwoche. La particularité des traditions Bön est que leurs enseignements se sont transmis et ont été préservés de manière ininterrompue de maître à élève, siècle après siècle.
Le Lu Jong est la discipline du mouvement la plus ancienne d'Asie, plus ancienne que le Yoga Indien, le Gi Gonq ou le Tai Chi.
Basé sur une connaissance approfondie de l’interaction entre la nature, le corps et l’esprit, ses mouvements spécifiques créent un équilibre entre les liquides et les éléments vitaux de l’organisme.
Les mouvements portent pour la plupart sur des mouvements de la colonne vertébrale (extensions, flexions, torsions). Dans la médecine tibétaine, la colonne vertébrale est un peu la boite à énergie du corps et part du principe que si la colonne n'est pas équilibrée, alors tous les système du corps se déséquilibrent automatiquement. L'impact des mouvements sur les vertèbres permettent d'énergiser les canaux du corps qui se sont asséchés et les font à nouveau fonctionner. Les canaux cassés sont reconnectés afin que l'énergie puisse à nouveau mieux circuler.
Ces mouvements associés avec des respirations spécifiques incluant des rétentions à des moments précis, permettent d'envoyer le vent dans des directions bien définies, ouvrant ainsi les canaux du corps afin de libérer les tensions et les blocages.
La pratique s'effectue sous la forme d'un mouvement continu.
LE YOGA DE LA PLEINE CONSCIENCE ET DE L'ENERGIE KUM NYE
Le yoga Kum Nye n'a rien à voir avec le yoga tel qu'on l'entend en Occident. Il s'agit d'une d'une pratique spirituelle associant une forme de "psychothérapie" énergétique.
Pratiqué le plus souvent à la manière d'une méditation en mouvement, le yoga Kum Nye comporte une série de 115 exercices thérapeutiques simples mais efficaces detinés à soulager du stress, à transmuter les "structurations comportementales négatives", à favoriser l'équilibre et la santé, et à nous rendre l'existence plus agréable.
La valeur exceptionnelle de ce système de guérison tibétaine est qu'il intègre les approches physiques et psychologiques du bien-être, nous apprenant à intégrer le corps et l'esprit dans toutes nos activités.
Le yoga Kum Nye conduit à un sentiment de vitalité et de bien-être au-delà de ce qui peut être expérimenté dans d'autres systèmes physiques d'exercices. Les postures et les mouvements, ainsi que l'auto-massage et les pratiques de respiration permettent de détendre le corps, de calmer le souffle et d'apaiser l'esprit, faisant du yoga Kum Nye, une pratique efficace pour l'approfondissement de la méditation.
Au Tibet, le yoga Kum Nye a évolué conjointement à d'autres pratiques médicales en tant que thérapie corporelle destinée à restaurer l'équilibre humoral ainsi qu'à lever les blocages énergétiques à tous les niveaux d'incarnation.
Prestataire du pays du mont Blanc, pour être mieux vu dans cette page, avec photos et textes illimités,.... c'est par ici.
Et si nous avons omis de vous lister, c'est par là...