Praz sur Arly, le grand terrain de jeu
Découvrir
Praz-sur-Arly, station bien connue pour ses sports d'hiver, est née longtemps avant l'arrivée des premiers vacanciers. De sa naissance au Moyen-Age aux premières classes de neige, bien des flocons sont tombés sur la vallée...
Blotti au coeur d'un joli val perché, le village centenaire est l'une des portes d'accès par la Haute-Saovie du domaine skiable Espace Diamant.
Avec son dynamisme et sa créativité, dans le cadre somptueux du Pays du Mont-Blanc, le village n'a rien à envier à sa prestigieuse voisine Megève, dont il fut auparavant un hameau, le Praz-de-Megève, avant de prendre son indépendance en 1869, et d'acquérir le nouveau nom de Praz sur Arly en 1907.
Praz-sur-Arly est une station à l’ambiance familiale. Les enfants y sont donc rois ! De nombreux services et activités ont été spécialement pensés pour le bien-être de toute la famille. Le principe des classess de neige fût d'ailleurs inventé à Praz sur Arly, et c'est en mars 1950 que pour la première fois en France, des enfants partaient en classe de neige.
Versant été...
Randonnée pédestre De très belles balades vous attendent à Praz-sur-Arly, de la petite promenade aux grandes randonnées. Praz dispose notamment de sentiers « familles » et fait partie des étapes du tour du Pays du Mont-Blanc.
Quelques incontournables :
- Le lac des Evettes : Une jolie balade forestière, idéale pour une petite sortie familiale. Le lac est de taille modeste et ne se prête pas à la baignade. Mais il offre un cadre bien agréable pour une pause montagnarde. Le sentier propose quelques panneaux ludiques agrémentant la randonnée et un point d’observation des marmottes - 1h40 aller/retour - Dénivelé : 270 m
- Les Chateaux : Vous ne trouverez pas de château au bout de cette belle balade forestière mais une belle vue sur Megève et le Val d’Arly - 1h50 aller/retour - Denivellé : 315 m
- Le Gateau : Sans doute sa forme de millefeuille a-t-elle inspiré ce nom à cette jolie montagne dominant Flumet et d’où la vue est splendide sur le Val d’Arly. L’itinéraire passe par l’oratoire de Bonne Fontaine où serait apparu la vierge… - 4h00 aller/retour - Denivelé : 675 m
- Tête de Christomet : Balade sauvage sur un sentier étroit qui chemine sous la Tête de Charmot pour déboucher sur la chaîne des Aravis. La vue est imprenable - 4h45 aller/retour - Denivelé : 780 m
- Col de Very : Véry est l’une des plus belles destinations de Praz. Ses vastes alpages illustrent déjà les paysages du Beaufortain qui commence ici. La variété des paysages vous ravira - 6h00 aller/retour - 947 m
Tous les topos et infos seront à retrouver à l'Office du Tourisme de Praz sur Arly : www.prazsurarly.com
Versant hiver...
Situé au pied du Mont-Blanc, l'espace diamant est avant tout un espace de liberté fait pour découvrir une autre manière de skier. Regroupant 5 stations, il vous fera découvrir des pistes ludiques de tous niveaux entre forêts, alpages et villages de caractère.
A découvrir : le tour de l'Espace Diamant pour une journée de grand ski et de découvertes avec arrêt sur images sur les grandioses panoramas et haltes gastronomiques sur les pistes.. 4 heures suffiront aux plus toniques pour relier, skis au pied, Praz sur Arly, Notre-Dame-de-Bellecombe, les Saisies, Crest-Voland/Cohennoz, Flumet.
Stations reliées : Crest Voland Cohennoz, Flumet, Hauteluce, Notre-Dame de Bellecombe, Praz sur Arly et les Saisies
Domaine : Espace Diamant - 154 km de pistes sur Crest Voland Cohennoz, Flumet, Hauteluce, Notre-Dame de Bellecombe, Praz sur Arly et les Saisies)
Ski alpin : 148 pistes dont 11 noires, 47 rouges, 59 bleues, 31 vertes
Ski de fond : tracé de 10 km dans la plaine de l'Arly, sur un terrain plat et ensoleillé. Niveau facile. Damage pour l'alternatif et le skating.
Autres activités neige : Raquettes, ski de randonnée, vols en montgolfières, parapente, deltaplane, promenades en calèche
A voir...
- L'église de style néo-gothique datant de 1881 : c'est en 1696 qu'une église fut batie et unie à celle de Megève. Le 4 Août 1803, à la demande de l'évêque, le gouvernement érigea l'église Ste Marie Madeleine en église paroissiale et il y eu le premier curé.
Sous le règne des Ducs de Savoie, les paroissiens reconstruisirent au début du 19 ème siècle l'église, le clocher, le presbytère et devait de ce fait en assurer l'entretien et les gros travaux. Dans les années 1950-1955, une rénovation intérieure complète fut entreprise.
- L'oratoire de Bonne Fontaine : il se trouve sur le territoire de la commune de Flumet en limite avec Praz, sur le chemin que rejoint le Christomet et la tête du Torraz. Il s'agit d'une grande construction en maçonnerie de 2 m de côté et 3 m de hauteur. Le toit à quatre pans est recouvert de tôle. Le centre du faîte est surmonté d'une croix en fer forgé. l'édifice se présente sous la forme d'une guérite. Les murs en avancée protègent une niche de forme arrondie. Sur le côté droit on trouve un bénitier. Une grille en fer forgé protège la niche qui contient un remarquable Vierge à l'enfant en bois. Au pied de la niche coule l'eau d'une source. Aujourd'hui la Vierge a été restaurée.
- Le Hameau de la Tonnaz avec son four à pain du XVIIè et ses fermes traditionnelles : Autrefois le village de Praz sur Arly était divisé en trois hameaux, appelés dîmeries, qui étaient la Thona, Réon et le Pratz de Megève. Le plus peuplé était celui de la Thona où les habitants construirent logiquement leurs fermes sur l'Adret, coteau le plus ensoleillé. Il était dépendant de la commune de Megève et l'activité agricole se limite aux tâches quotidiennes indispensables à la survie. Praz déclare donc son indépendance en 1834 mais ne l'obtiendra qu'en 1869 pour cause de problèmes au niveau du découpage. Aujourd'hui, le hameau de la Tonnaz est un des lieux incontournables du patrimoine de Praz-sur-Arly qui ravira les amateurs d'architecture traditionnelle de la région.
Les hameaux de Praz sur Arly
Cassioz |
Tirecorde |
Les Thouvassières |
Les Varrins |
Bellevarde |
Les Granges |
Les Bernards |
La Rosière |
Réon |
La Tonnaz |
Les Essertets |
La Béroude |
Chef Lieu |
Jorrax |
Sciozier |