Wouah, après deux jours de pluie jusqu'à 2000, la météo annonce beau temps pour aujourd'hui dimanche. Et au lever du jour, oui, le ciel est bien dégagé, ça va être d'enfer au-dessus de 2000...
"Allez les enfants, réveillez vous, préparez vous, on monte au Brévent et on prendra la liaison pour trainer un peu sur les pentes de la Flégère".
9 h 00, nous sommes devant les caisses des remontées, fermées, le temps que le déclenchement des avalanches soit fini... bon, on va prendre notre mal en patience et dans l'ombre, ben oui, le soleil est pas encore sorti, on attend. 9h30, ouf, ça y est, les premiers forfaits sont vendus, 10h00, hourra, nous passons les tourniquets et nous engouffrons dans une cabine.
La montée est splendide. Côté Mont-Blanc, les Aiguilles de Chamonix sont "plâtrées de chez plâtré" comme qui dirait..., et autour de nous les sapins sont couverts d'une épaisse couche blanche.
Nous faisons quelques téléskis du Stade puis optons pour aller prendre le télésiège de la Parsa, mais là, horreur, il y a foule. En effet, le Brévent est fermé, le Cornu a cassé quelques galets et n'ouvrira que dans quelques heures, la liaison vers la Flégère n'est pas encore sécurisée.
Ok, je sors les croissants et les pains au chocolat, et sous la douceur du soleil, nous faisons le goûter du matin, sur fond sonore des explosifs utilisés pour déclencher les coulées et avalanches.
Autour de nous, quelques touristes pressés voire stressés se ruent vers la liaison, frôlant l'immense panneau de 3 m de large indiquant "installation fermée - closed installation", et 10 minutes plus tard, nous les voyons tous remonter les skis sur l'épaule, pas très joyeux...
Vers 11h, un pisteur nous dit que le télésiège des Sources est désormais opérationnel, mais qu'il faut encore patienter le temps qu'ils sécurisent le secteur de la Charlanon. Vers 11h30, voila, nous faisons l'ouverture du télésiège des Sources, quelques virages et nous arrivons au départ de la liaison.
Mais là, souci, il y aurait un blocage sur les butées, dans l'autre gare... Il faut les dégeler... alors patience... 12h45, après quelques rotations à vide, ça y est, nous jouons à nouveau les cobayes et rejoignons enfin la Flégère. ouf... 13h00, nous sommes en haut de l'Index !
Content ? pas content ?
Si si, nous sommes contents, nous avons peu skié mais nous avons profité du soleil, du paysage, et puis surtout, nous acceptons le fait que nous soyons en haute-montagne, dans un milieu difficile, différent des stations de moyenne altitude. Il y avait eu deux journées de neige avec de très fortes rafales de vent pour bien la plaquer, la liaison était restée fermée durant 2 jours tant c'était inaccessible, le dégivrage ne fut pas des plus faciles.
Et pour ceux qui ne sont pas contents, ben, tant pis... la morale de cette histoire est qu'il est bon de savoir apprécier chaque instant, même si l'instant vécu n'était pas le but initial ! hi hi...
Modifié le