La gestion des sites est l'objectif principal de notre association qui a reçu délégation de la FFVL. En effet sans décollage ou sans atterrissage, il n'y a pas de vol libre.
Il s'agit de :
◊ Rencontrer les propriétaires des décollages et d'atterrissages afin d'obtenir ou de conserver leur autorisation d'utiliser le terrain pour la pratique du vol libre. C'est en effet grâce à leur générosité que nous pouvons pratiquer notre passion. Une convention est généralement signée entre le club et donc la FFVL et les propriétaires.
◊ Informer les usagers de ces sites par des panneaux d'informations, un site internet. Le club des Gratte-ciel a également fait éditer une brochure d'information : Voler au Pays du Mont-Blanc, disponible en français et en anglais, regroupant toutes les informations nécessaires à la pratique responsable du Vol Libre dans le Pays du Mont-Blanc.
◊ Entretenir atterrissages et décollages afin d'apporter un maximum de sécurité aux pilotes tout en respectant l'environnement. Il peut s'agir de s'agir de travaux importants comme ceux qui ont été réalisés au Plan de l'Aiguille afin de retirer les blocs dangereux et d'obtenir un profil aérologiquement plus « sain », mais aussi d'un entretien « courant » comme semer un peu de gazon sur les parties piétiner, retirer les petites pierres qui sont dangereuses pour nos suspentes, évacuer les déchets etc...
La plupart du temps, ces travaux sont effectués par des bénévoles sans qui rien ne serait possible. Motivés mais souvent trop peu nombreux, ce sont malheureusement presque toujours les mêmes qui donnent leur temps et leur énergie pour faire vivre le club.
Pour les pilotes, le stage d'initiation est la clef d'accès à notre sport.
Mais la Formation est une démarche permanente et la motivation du club a été encore cette année d'accentuer notre effort sur les stages de pilotage. Plus de 20 pilotes ont pu appréhender d'autres domaines de vols avec ces stages organisés en collaboration avec des écoles spécialisées sur le bô lac d' Annecy .
Améliorer les connaissances théoriques ou pratiques des membres du club, comme l'organisation d'un stage « pilotage » ou une session de « brevet de pilote »
Faire connaître et reconnaître nos sites de vol en organisant des compétions ou des « rencontres amicales ». Le club a ainsi organisé plus d'une dizaine de compétitions dont les championnats de France de Parapente en 2004, des compétitions de Vol et Ski et de Speed-Riding
Se faire plaisir en plus du vol en organisant Barbecues, sorties club et autres festivités . Les pilotes sont demandeurs de perfectionnement, le club se doit de leur offrir des possibilités efficaces et ludiques. D'autant plus que ces sorties permettent de créer des liens entre les pilotes eux -mêmes et participent à l'épanouissement de chacun.
Les plus expérimentés ont la possibilité de transmettre ... les plus novices peuvent ainsi bénéficier de l'expérience des autres. C'est un peu notre troisième mi-temps , là où l'on refait les vols et parfois le parapente !
Nous mettons en place chaque année une séance de pliage de parachute de secours, qui permet à tous les pilotes du club d'avoir un matériel correctement entretenu !