Inauguré le 18 juillet 2012, ce sentier offre l'accessibilité à tous les publics grâce à un aménagement spécialement adapté aux personnes mal et non-voyantes, à mobilité réduite, en fauteuil roulant, ainsi qu'aux handicapés mentaux.
Le parcours à visiter seul ou en famille permet de découvrir une vallée glaciaire, le glacier des Bossons, la colonisation végétale après le retrait du glacier de la mer de Glace, et la faune des montagnes, grâce à 4 pupitres d'information.
Les pupitres d'information et tous les panneaux directionnels sont écrits en braille et dessinés de plans en relief permettant aux personnes souffrant de déficience visuelle de découvrir les thématiques du sentier.
Un fil d'Ariane consituté de longives en bois et de blocs de granits à la traversée d'autres chemins permet de guider ces personnes le long du parcours.
Le sentier, d'une surface dure et compactée, a entièrement été nivelé et ne présente aucun obstacle, creu ou bosse, permettant le déplacement en fauteuils roulants manuels ou électriques.
Le sentier est ouvert aux randonneurs, aux familles avec enfants et poussettes, aux personnes âgées, et aussi aux vélos. Des tables de pique nique ont été installées fin de permette à chacun de se détendre dans ce lieu paisible au panorama exceptionnel, situé à 2 pas du centre ville de Chamonix.
Les pupitres d'information permettent de comprendre la formation glaciaire de la vallée, cette vallée en auge façonnée par un glacier qui s'étirait jusqu'à Lyon...
Un autre pupitre permet de comprendre le fonctionnement du glacier des Bossons alors qu'un troisième explique comment s'est déroulée la colonisation végétale lorsque le glacier de la mer de Glace s'est retiré de la vallée de Chamonix.
La faune que vous pourriez rencontrer dans ces bois ou en haute montagne est présentée sur un quatrième pupitre.
Vous pouvez aussi télécharger le dossier de presse complet en cliquant sur l'image suivante :
Au départ du foyer de ski de fond de Chamonix ou au niveau du boulodrome et atterissage des parapentes.