Lorsque l'Impératrice Eugénie et l'Empereur Napoléon III vinrent à Chamonix lors de leur voyage effectué durant l'été 1860, c'est à dos de mulets que celle ci se rendit à la mer de Glace, au glacier des Bossons et sur le col du Montenvers. A cette époque, le métier de guide de haute montagne n'avait pas encore vu le jour, les glaciers et neiges éternelles étaient des lieux maudits réservés aux démons, aussi les jeunes de la vallée exerçaient un métier de "guide de moyenne montagne", à l'aide de mulets pour transporter les riches touristes en visite dans la vallée. Durant plus de cinquante années les mulets ont activement participé à l'activité touristique d'alors.
Aujourd'hui, les ânes sont de retour et chacun peut se lancer dans des randonnées en montagne accompagné d'un âne, pour le plus grand plaisir des plus jeunes. De la randonnée à la demi-journée ou à la journée, du week-end ou de la semaine avec un tour du mont Blanc, tout est possible ! Cheminer avec un âne donne une autre dimension à la rando, plus besoin d'utiliser 1000 astuces pour encourager les petits, ceux ci cheminent cette fois devant, infatigables, et si malgré tout la fatigue les gagne, une petite pause à dos d'âne, voici un excellent moyen pour les réénergiser.
Prestataire du pays du mont Blanc, pour être mieux vu dans cette page, avec photos et textes illimités,.... c'est par ici.
Et si nous avons omis de vous lister, c'est par là...