Pfuuu.... Combien de fois on l'a entendu dans notre enfance, "attention, l'eau peut monter d'un coup, ne t'approches pas" ! Ces panneaux qui bordent chaque torrent font tant partie du paysage que notre cerveau les a assimilés à de la décoration et ne les regarde même plus... Il est vrai que sur les bords du Rhône du côté d'Avignon, on imagine mal le fleuve monter tout à coup sans nous laisser le temps de reculer de 2/3 mètres.... Par contre dans nos montagnes, il en est tout autrement ! hé oui, les lits des torrents ne sont pas larges, et bien souvent, ce superbe magnifique petit ruisseau bordé de beaux galets ronds bien polis et de jolis bouquets de fleurs possèdent en leur point amont, une retenue...

Qué-za-ko ? Za-ko que nombreux cours d'eau sont équipés de centrales hydroélectriques et de retenues d'eau, lesquelles sont amenées à procéder de façon immédiate (en quelques minutes) et très irrégulièrement, à des lâchers d'eau.

Ces lâchers d'eau surviennent ainsi à tout moment de la journée, même par beau temps, et sans prévenir, et entraînent une augmentation du débit et une montée du niveau d'eau.

Le débit peut ainsi être multiplié de 10 à 100 fois le débit normal, changeant totalement le comportant du cours d'eau :

ATTENTION DANGER !

Les lâchers d'eau présentent un réel danger pour les personnes :

Un simple déséquilibre dû à la surprise, à la panique, à la montée de l'eau ou à l'augmentation du courant peut provoquer une chute, la noyade et la mort.

Personne n'est à l'abri ! Même ceux qui pensent bien connaître la rivière !

Il est donc particulièrement imprudent de s'avancer au milieu d'un cours d'eau équipé d'installations hydrauliques.

Ces dangers existent partout en aval des différentes installations.
Pêcheurs, sportifs, randonneurs, promeneurs, baigneurs, campeurs, enfants sont en danger !