Le réseau de détection sismique de l'observatoire de Grenoble (Sismalp/Isterre/Rénass/U.J.F./C.N.R.S.) a enregistré, le dimanche 23 novembre 2014 à 21 h 52 (heure légale) un séisme de magnitude 3,2 dont l'épicentre était situé dans le massif des Aiguilles-Rouges (Haute-Savoie), à quelques kilomètres au sud-ouest de Vallorcine et à une dizaine de kilomètres au nord de Chamonix. Les coordonnées épicentrales actuellement disponibles (46° 01' N, 6° 53' E) correspondent à celles du séisme de Vallorcine (magnitude 4,6), qui avait provoqué quelques légers dégâts dans cette localité en septembre 2005. Depuis cette date, l'activité sismique de ce secteur continuait à se manifester de façon sporadique.

D'après le Bureau central sismologique français (Strasbourg), ce séisme a été largement ressenti dans l'est du département de Haute-Savoie. Il a probablement été aussi ressenti dans le Valais (Suisse) et le Val d'Aoste (Italie). Des séismes de cette magnitude ne provoquent normalement pas de dégâts.

Vous aussi vous l'avez entendu ou senti ? Alors témoignez. En effet, le Bureau Central Sismologique Français invite tout témoin de tremblement de terre à relater son expérience. Un formulaire est à votre disposition avec des cases à cocher permettant de définir le ressenti de chacun. C'est très bien fait, nous vous invitons réellement à y participer... C'est par ici : http://www.franceseisme.fr/alertes-fr.php#